Article 1 CréationIl est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre
Association Frenezy
Article 2 ObjetL'association Frenezy sert de cadre légal à une communauté d'individus réunis autour de loisirs communs, parmi lesquels les jeux vidéo massivement multijoueurs (dits « MMOG »). Elle permettra également de mettre en commun des fonds pour supporter la location ou l'achat de matériel et services pour les besoins de ses membres, et ce en toute transparence.
Article 3 Durée L'association n'a pas de durée de vie prédéfinie. Voir article 15.
Article 4 Siège social Le siège est fixé 4, rue Noas Daumesnil 77370 Nangis. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 5 Composition L'association se compose de membres fondateurs et d'adhérents.
Article 6 Admission Est admise au sein de l'association toute personne remplissant les conditions décrites dans la procédure d'adhésion (voir le § II du règlement intérieur).
Article 7 Les Membres Sont membres fondateurs les adhérents à l'association depuis sa création. Ils n'ont pas de droits ou de devoirs particuliers.
Article 8 Radiations La qualité de membre se perd :
Par la démission
Par le non-paiement de la cotisation
En commettant une faute grave
Par le décès
En cas de radiation pour non-paiement de la cotisation, l'intéressé aura été préalablement invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. SI la raison est une faute grave, c'est avec les dirigeants de la communauté que le fautif s'expliquera (voir le § I du règlement intérieur « Administration interne de l'association »).
Article 9 Les ressources Elles comprennent : le montant des droits d'entrée et des cotisations ; les subventions de l'état, des régions, des départements, des communautés de communes et des communes ; toutes ressources autorisées par la loi (dons manuels, subventions privées, partenariats, ...) ; un serveur vocal, un canal de discussion IRC, un nom de domaine et un forum de discussion.
Article 10 Conseil d'administration L'association est dirigée par un conseil de 6 membres, élus pour un an par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Un président et son adjoint,
Un trésorier et son adjoint,
Un secrétaire et son adjoint.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 11 Réunion du conseil d'administration Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil absent sans excuse pourra être considéré comme démissionnaire.
En raison de l'éclatement géographique des membres, ces réunions auront lieu en audio ou vidéo-conférence. Un compte-rendu sera mis à disposition des membres.
Article 12 Assemblée générale ordinaire L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de juillet ou d'août : quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.
Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote. Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs. En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.
Pour pouvoir siéger, une assemblée générale doit comporter au moins 50% de ses membres (présents ou représentés) .
Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents. Au moment du vote, les membres présents ne peuvent toujours remplacer par procuration que deux membres actifs maximum.
Article 13 Assemblée générale extraordinaire Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 12.
Article 14 Règlement intérieur Un règlement intérieur sera établi par le conseil d'administration qui le fera alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts :
l'administration interne de l'association
les règles communes de gestion et de comportement des membres (« charte de guilde »)
la procédure d'adhésion
les ressources à disposition des membres
Article 15 Dissolution En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 16 avril 2008.
Fait à Nangis, le 09/05/08